Note Worthy Composer

Note Worthy Composer

Ce logiciel vous permet d'écouter le morceau mais également de suivre la partition et les paroles !
Pour la simple lecture, téléchargez le Viewer !
Site Officiel de NWC : www.noteworthysoftware.com
Pour d'autres fonctions, utiliser le Composer

Note Worthy Composer 1.55b est un logiciel de partitions musicales. Shareware au bas prix de 39 $ (la version d'évaluation est limitée à 30 jours), il permet de créer, modifier, écouter et imprimer des partitions. Il peut vous servir à saisir une partition pour n'importe quel instrument et à l'écouter avant de l'apprendre.

Il permet également d'écouter chaque voix séparément d'un cantique des Ailes de la Foi par exemple.

Vous pouvez également l'utiliser pour obtenir une partition d'une musique contenue dans un fichier Midi (exemples : "Casper", "I will follow him" ou "Bohémian Rapsody", disponibles sur ce site).

Vous pouvez encore l'utiliser pour transposer des partitions, utile pour certains instruments comme la trompette par exemple.

A vous donc de trouver l'utilisation la plus intéressante pour vous...


Le logiciel

Barre d'outils

Le logiciel est très classique dans sa présentation.

Menu : Le menu est comparable à tous les autres logiciels. Les seules particularités sont le menu Staff (gestion des portées), Insert (insertion de tous les symboles musicaux), Notes (les sortes de notes) et Tools (les outils de traitement de la partition).

Barre d'icônes : Les barres d'icônes (liste personnalisée efficacement) sont composées des fonctions standard (nouveau, enregistrer, imprimer...), de l'affichage des informations et des paroles (i et L), de la lecture et l'arrêt, des propriétés pour les notes (sens de la queue, accents, liaisons). Les accidentels (bécarre, dièse, bémol et doubles) ainsi que les durées de notes (ronde, blanche, noire, ...) servent d'information, car la saisie se fait au clavier.


La saisie
UTILISEZ LE CLAVIER POUR LA SAISIE !

La particularité de Note Worthy Composer est la simplicité et la rapidité de la saisie, à condition d'utiliser le clavier. La souris fait perdre un temps immense.

Pour un morceau simple, les touches haut et bas (hauteur de la note), 1 à 6 (durée de la note), 7 à 9 (accidentels), Entrée (saisie de la note), Espace (Saisie d'une pause), Tabulation ou * (barre de mesure) ainsi que Ctrl+E (modification d'un symbole musical) sont suffisantes pour presque toute la saisie. Pour le reste, on peut utiliser les raccourcis clavier (placer la souris sur l'icône pour voir la touche de raccourci) ou la souris.

Tous les raccourcis habituels pour le déplacement (Page Sup, Ctrl+D/G, Début, ...) fonctionnent. Toutes les bonnes habitudes prises sur les autres logiciels vous favoriseront ici aussi.

Touches et raccourcis utiles :
Curseur haut, bas Hauteur de la note
1, 2, 3, 4, 5 et 6 Ronde, blanche, noire, croche, double-croche et triple-croche
7, 8 et 9 bécarre, bémol et dièse
Entrée Saisir une note. Configurez-la avant.
Espace Saisir une pause
Tabulation Saisir une barre de mesure
Ctrl+Entrée Ajouter une note à l'accord
F5 Jouer la partition
Maj+F5 Jouer la portée en cours
F6 Arrêter la lecture
Ctrl+E Modifier un élément

Le résultat
Aperçu visuel de Note Worthy Composer 1.55b

Ce qui m'a impressionné dès le début dans ce logiciel, c'est la qualité graphique de l'affichage. Faites un zoom maximal et appréciez la rondeur des notes!

Les partitions obtenues directement sont superbes.

La lecture du morceau est plus que parfaite. Votre ordinateur jouera votre partition avec une rigueur absolue!


La version

La version que je propose plus bas est la version 1.55b (datant de 1999), fonctionnant sur tout ordinateur. C'est une version parfaitement aboutie où rien ne manque. J'ai testé des versions suivantes et je n'ai rien trouvé de plus qui m'intéressait et les petits défauts connus n'étaient pas plus résolus.

Si vous y tenez, vous pouvez en plus télécharger la dernière version sur le site officiel. Mais attention, le logiciel ne permet pas d'enregistrer sous une version précédente. C'est-à-dire qu'un fichier modifié avec une version 1.7 ne sera pas lisible avec un logiciel en 1.5! Faites donc le bon choix.

Sur ce site, je propose tout au format 1.55b, accessible à tous.


Téléchargement

NWC 1.55b Note Worthy Composer 1.55b : Version du logiciel complet utilisée pour toutes les saisies. Elle permet de tout faire.

NWC 2.1 Note Worthy Composer 2.1 : Dernière version du logiciel complet sur le site officiel.

NWC 1.55b Aide : Fichier d'aide de Note Worthy Composer que j'ai rédigé en français et contenant tout ce que vous voulez savoir sur le logiciel et la saisie. Rédigé pour l'opération Choeurs-Nets