Ceci est un petit exemple de programme. Il contient :
- un appel de bibliothèque (#include) : pour les couleurs pré-enregistrées
- l'appareil photo (camera) : d'où et où on regarde
- le ciel (sky_sphere) : arrière plan avec une texture de ciel nuageux
- de la lumière (light_source) : pour éclairer l'objet
- un plan (plane) : une surface pour représenter le sol
- un objet : ici, une boule trouée.
Tout élément utilise le système orthogonal de coordonnées <x (vers la gauche), y (vers le haut), z (vers nous)>
Les objets ont des couleurs (pigment), un aspect (finish) et peuvent avoir un relief (normal)
La fonction text permet de placer du texte, en lui indiquant le fichier de police à utiliser, le texte à écrire ainsi que l'épaisseur.
Et comme à tout objet, on peut y mettre des couleurs et choisir une texture. Avec cela, tout est possible !
Pomme Golden réalisée par révolution de surface (sor = surface of revolution).
Seuls quelques points de cette surface ont été rentrés.
Pour réaliser les protubérances du soleil, j'ai utilisé la fonction halo qui permet de faire des nuages de fumée ou des flammes.
La fonction quadric permet de dessiner des courbes du 3e degré.
Cela donne un très bon aperçu visuel de la fonction mathématique dans l'espace.
La fonction cubic permet de dessiner des courbes du 3ème degré. Cela donne un très bon aperçu visuel de la fonction mathématique dans l'espace.
POV-Ray permet l'utilisation de variables auquelles on peut associer des fonctions mathématiques. Tout est alors permis !
Ce relief a été réalisé en utilisant la fonction height_field.
A partir d'une image réalisée avec POV, le programme génère les hauteurs correspondant aux nuances.
La fonction fractal donne des résultats très étonnants, surtout quand on ne la comprend pas ! La texture brillante aide à donner une interprétation à la forme !
Pour cette image, je me suis servi des plans des pièces. C'est donc aux cotes !
Cette image est dessinée suivant plan. Vue coupée.
Le verre et le liquide ont un indice de réfraction, d'où les effets physiquement réalistes automatiques
A noter l'utilisation de la couleur Clear pour un des 3 hexagones.
On peut tout inventer, grâce aux assemblages de formes et aux textures !
Je vous rassure, le fond est une photo, placée verticalement. Le reste est artificiel !
Une de mes premières créations. A noter l'utilisation de texture métallique, de verre transparent et de bois.
Les objets peuvent être transparents voire quasi invisibles, d'où les effets possibles !
Assemblage de pièces de Lego Technics. Chacune des pièces a été créée et incorporée dans une bibliothèque.
Il n'y a alors plus qu'à l'appeler et la placer où il faut. Ce n'est pas plus compliqué que ça !
Si vous aussi voulez vous amuser aux Legos, voici les deux fichiers d'inclusions contenant les pièces : lego1.inc et lego2.inc
réalisé sur commande...